Activité Anti-Gaspi

Aux Jardins de la Bresle, on lutte contre le gaspillage alimentaire.

En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année.

La part des pertes de la filière alimentaire est du fait des producteurs à hauteur de 32 %.
Une loi en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire est promulguée en février 2016 et implique notamment de « responsabiliser et de mobiliser les producteurs …» (Art. L. 541-15-4.)
4 axes sont mis en priorité :
* La prévention
* L’utilisation des invendus propres à la consommation par le don ou la transformation
* La valorisation en alimentation animale
* L’utilisation pour la valorisation énergétique et le compostage.
L’association des jardins de la Bresle souhaite mettre en œuvre notamment le 2nd axe prioritaire afin de participer à la lutte contre le gaspillage et ainsi effectuer de la prévention.

Depuis avril 2021, 6 salariés en insertion et une encadrante technique produisent en partenariat avec la conserverie "Au Coin Gouteux" située à Saint Valery sur Somme des soupes, sauces et autres produits 100% Veggis avec les invendus de fruits et légumes .
Nos recettes sont élaborées et testées par nos salariés qui font preuve de créativité. Elles sont ensuite produites dans une conserverie qui garantie le respect des normes d'hygiènes et de sécurité alimentaire.
Notre but : réduire le gaspillage alimentaire, faire de la prévention, réduire notre impact sur l'environnement et accompagner des personnes vers leur insertion sociale et professionnelle.